MIXAGE 5.1 et stéréo
J’ai réalisé le mixage 5.1 et stéréo du film « Foyers » de Paul Heintz (18′).
« Le film Foyers se présente comme un « essai filmique » autour de la pyromanie. Traversée de quartiers pavillonnaires, plans resserrés sur une chaîne de production d’allumettes, fabrication minutieuse d’objets incendiaires, séquence érotique hallucinée tournée avec une caméra thermique, … : ces séquences juxtaposées font émerger peu à peu le point de vue subjectif d’un pyromane. Celui-ci n’a cependant d’autre présence directe qu’une voix off, un monologue composé de propos que Paul Heintz a collectés dans des retranscriptions de séances de psychothérapie des années 1960 à 1980.
Le discours ainsi reconstitué sonne étrangement froid et dépassionné. Les sentiments de dépersonnalisation qui s’y expriment de pair avec un environnement qui semble frappé d’irréalité, qu’il soit filmé à distance ou qu’il soit relégué à l’arrière-plan par de longues fixations sur des détails apparemment anodins.
Le but cependant n’est pas de donner à voir un inventaire de symptômes pathologiques, mais au contraire d’extraire ces paroles du cadre psychiatrique ou juridique auxquels elles sont habituellement cantonnées pour faire entendre, hors de tout jugement, l’ennui, la détresse et les fantasmes dont elles sont porteuses. »
Année 2018